ARCHITECTURE > SCOLAIRE
AGRANDISSEMENT & RÉAMÉNAGEMENT D’UN GROUPE SCOLAIRE (CONCOURS 2022)
PROGRAMME : création d’un restaurant scolaire, agrandissement de l’école maternelle et réaménagement de l’école élémentaire.
L’installation
La question essentielle de l’inscription du projet dans le « paysage » de l’école existante et les contraintes du programme nous ont conduit à « installer » le projet dans la continuité des constructions présentes sur le site. Le vocabulaire employé, charpente et bardage bois devient l’expression d’une écriture ancrée dans les préoccupations environnementales de son temps.
Le projet est scindé en trois tranches :
> la cantine
Une succession de volumes réunie par des toits dans la continuité du préau existant. Cette écriture est la traduction d’une volonté architecturale écologique humble, où le bâtiment s’installe dans le site existant sans bavardage presque silencieusement. La salle de restauration lumineuse, s’ouvre largement sur le paysage du jardin pédagogique,
> l’école maternelle
Le parti pris pour l’extension de la maternelle est fortement marqué par le projet de l’existant et se fond dans les géométries et le vocabulaire déjà employé. Nous profiterons de l’utilisation du bois comme parement de l’extension pour réaliser des ombrières sur toutes les salles de classes afin d’en améliorer le confort thermique.
> la salle polyvalente, le préau et la cour
La salle polyvalente très largement éclairée au sud et protégée par un auvent sera directement accessible par la cour et le hall du restaurant scolaire. Le choix de ce dispositif multiplie les usages et les activités plurielles.
Le préau nouvellement construit se situe à l’arrivée de « l’épine dorsale » du projet, l’allée principale d’entrée des enfants du primaire.
La cour sera un lieu inclusif dans lequel chacun aura sa place. L’aménagement de la cour est l’occasion de rendre perméable une partie les sols et d’aménager des espaces spécifiques, des bancs autour des arbres, des lieux de fraîcheur autour de plantations, les marquages au sol propices aux jeux calmes.
BAIXAS (66)
Mission : concours de maîtrise d’œuvre
Maître d’ouvrage : commune de Baixas
Maître d’œuvre : Perris, Perris architectes mandataires, Anne Lecou Architectures
Réalisation : 2022
Budget : 2 004 200 € dont photovoltaïque 54 000 €
Surface bâties : 1133 m2
Surface aménagement extérieurs : 1600 m2
Bureaux d’études : BE2T, Gardet, EnR Conseil, Gui Jourdan























