Loading Images

URBANISME | ESPACE PUBLIC

AMÉNAGEMENT DE «L’ESPACE CANIGOU»

Programme : Le projet consiste à réhabiliter un espace ouvert, cerné par des commerces rez-de-chaussée. La municipalité souhaite garantir le bon fonctionnement de ces commerces situés dans la périphérie et accueillir un marché de plein air entièrement couvert.  Ce nouvel aménagement permettra à diverses manifestations commerciales ou festives de s’y implanter.

L’espace Canigou est à la croisée de différents équipements et espaces publics d’un quartier résidentiel de Saint-Estève ; à ce titre il représente un fort enjeu dans la création d’un espace central fédérateur.

Le choix de couvrir entièrement l’espace central ne parait pas judicieux car il compromet la flexibilité des usages et nécessite d’abattre les arbres qui représentent le seul atout, à la fois visuel et thermique, de la future place.

Le projet cherche à retrouver les qualités d’une place vivante et agréable, méditerranéenne. Pour cela il propose d’installer entre les arbres un système de mâts formant une maille supportant des vélums repliables et un éclairage suspendu courant au fil des câbles.

Cette trame de piliers structure l’implantation du marché (éclairage, borne électriques, emplacements).

Les arbres sont magnifiés en s’équipant de larges bordures en béton formant des bancs et assurant le volume nécessaire au maintien des racines.

Le sol est traité en béton désactivé sur tous les espaces piétons ainsi que dans la circulation de service maintenue dans le cœur d’îlot. Il se distingue des zones goudronnées réservés aux circulations et stationnements extérieurs à la place.

Afin de renforcer la cohésion des espaces ouverts alentour, une aire de jeu est aménagée dans l’angle Nord-Est, délimitée par une clôture perméable faite de potelés bois de différentes hauteurs. C’est un appel visuel qui invite à découvrir la nouvelle place.

Concours : septembre 2018


SAINT-ESTÈVES (66)

Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Estève

Maître d’œuvre : Anne Lecou Architectures

Concours : septembre 2018

Budget des travaux : 250 000€ HT

Surface à aménager : 1 900 m2

Bureaux d’études : Structure : Daniel Burillo, VRD : JCK Ingénierie