ARCHITECTURE | BÂTIMENT AGRICOLE – INDUSTRIEL
CRÉATION D’UN CHAI VITICOLE ET D’UN POINT DE VENTE – SALSES
CARACTÉRISTIQUES : chantier en auto-construction, empreinte minimale sur le site, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, inertie thermique
PROGRAMME : construction d’un chai de vinification et chai à barriques, production est supérieure à 500 HL.
Le territoire viticole de Salses-le-Château s’étend de l’Étang aux premières collines des Corbières.
Des alignements de pierres sèches soulignent la déclivité du terrain par la création de terrasses jusqu’au ravin « du mas de Llobet ».
La végétation constituée d’arbres (amandiers, genêts, figuiers) et d’arbustes de type garrigue est concentrée sur les terrasses basses et en limites de parcelles.
Implanté au milieu de la propriété, le bâtiment articule les vignes au Nord avec les terrasses paysagées au Sud.
Organisée sur deux niveaux semi-enterrés, la cave monolithique tire le meilleur parti des qualités du site : exposition, accessibilité, déclivité, protection au vent dominant, vues.
La construction s’oriente dans l’axe de la plus grande pente afin d’en optimiser le fonctionnement, l’accessibilité et l’inertie thermique tout en réduisant son impact paysager.
L’excavation nécessaire à l’édification sera complétée par le remblai des matériaux extraits. Le modelage des terrasses agrémenté de plantations d’essences locales (oliviers, cyprès et figuiers) autour du bâtiment permettra d’en favoriser l’intégration et d’en minimiser l’impact visuel.
Le bâtiment propose de revisiter la mise en œuvre des matériaux et techniques vernaculaires (modélisation du paysage agricole par les murets formant terrasses et talus) pour établir un dialogue entre une géométrie simple aux angles marqués et la courbe naturelle du site.
La partie « émergée » du bâtiment est habillée d’une enveloppe de pierres sèches selon la technique du « gabion », (pierres accumulées dans des paniers en résilles métallique).
Les pierres issues de carrières avoisinantes favoriseront l’inscription dans le site. En outre, cette technique procurera au bâtiment une inertie thermique complémentaire.
À SALSES (66)
Maître d’ouvrage: privé
Maître d’œuvre: Leccia Lecou Architectures
Etdues : 2010
Coût estimatif des travaux : 400 000 € HT
Surface traitée : 564 m2
Bureaux d’études structure: Jean-Paul Soulas