ARCHITECTURE | MAISON INDIVIDUELLE
MAISON A&C à MONTESQUIEU
Montesquieu est implantée dans les premiers reliefs des Albères. Le Mas Santraille se trouve dans la partie Nord de la commune, à proximité de la départementale 618.
La topographie de la zone est plane ; elle est plantée de vignes et séparée du village par une frange verte de chênes et de pins.
La maison s’organise par l’imbrication des volumes jour et nuit ménageant l’articulation de l’entrée, des circulations et des fonctions de service.
Le traitement différencié des volumes et des façades révèle l’organisation interne de la maison dans une écriture sobre qui tisse des liens avec son entourage (maisons avoisinantes, pinède).
L’accent est mis sur l’orientation par rapport aux vues et au soleil :
L’espace jour est entièrement tourné vers le Sud. Une pergola en bois protège la façade et la terrasse attenante. Ces espaces bénéficient d’une belle vue sur les arbres du jardin, la pinède et les Albères au loin.
La toiture en pente permet de ménager une mezzanine au-dessus de la cuisine et la buanderie. Le volume amplifié au Nord favorise une ventilation Sud/Nord assurant le rafraîchissement nocturne.
Le volume nuit avec un toit terrasse abrite les chambres qui bénéficient d’une orientation Est ou Ouest et de vues latérales vers l’olivier ou le potager.
Les fenêtres sont équipées de persiennes coulissantes qui assurent protection solaire, intimité et ventilation aux différents espaces.
MONTESQUIEU-DES-ALBÈRES (66)
Maître d’ouvrage: Privé
Maître d’œuvre: Anne Lecou Architectures
Bureau d’études structures : Jean-Paul Soulas
Bureau d’études thermiques : Exped
Livraison : 2022
Mission : Permis de construire