ARCHITECTURE > BÂTIMENT AGRICOLE – INDUSTRIEL
CONSTRUCTION D’UN CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (CONCOURS 2024)
MISSION : Concours de maîtrise d’œuvre.
PROGRAMME : construction d’un centre technique municipal.
Le site du CTM se situe à l’interface du quartier de la gare et d’un quartier résidentiel de faible densité à L’Est. Ce secteur est occupé par d’anciennes industries reconverties en commerces et en habitations. De l’autre côté du rail, le Canigou trône majestueusement.
La complexité du programme du Centre Technique, l’imbrication de la parcelle dans un tissu hétérogène impliquent une rationalité sans faille.
Le parti d’intégration du projet dans son environnement : insertion architecturale et urbaine dans le site.
De ce parti pris, il découle une organisation sur le site qui répond à la fois aux contraintes du projet mais aussi à la typologie des abords.
Sur le boulevard de la Gare, nous proposons un bâtiment à l’échelle du boulevard urbain, qui puisse apporter une valeur ajoutée à la qualité de cet espace. La grande façade du bâtiment rénové sera habillée de briques avec de grandes ouvertures, à l’échelle de la façade. Nous avons dessiné cette façade avec une rigueur, une trame qui rappelle les grands hangars qui bordent le boulevard et les anciens ateliers aujourd’hui souvent transformés en bureaux.
Le long de la voie ferrée, le pignon largement ouvert avec ses terrasses, les ateliers et leurs toitures plissées sont une évocation au passage, à la vitesse. On ne s’arrête pas, on ne fait que passer.
On se recule pour ne pas gêner les habitations situées après le chemin de Brouils. Le parking du CTM vient créer un grand vide entre les habitations et les ateliers pour permettre de limiter les nuisances sonores et visuelles. Cette proposition urbaine répond à la fois aux besoins d’une organisation logique du bâtiment et d’une densité beaucoup moins importante, caractéristique de cette typologie d’habitation.
Au parti architectural basé sur l’organisation en 3 entités se superpose la symbolique d’un bâtiment à la fois industriel et urbain :
Les bureaux en brique avec leur grand toit en tuile, bâtiment massif et reconnaissable depuis le boulevard de la Gare symbolise la pérennité, l’histoire du site.
Les ateliers en acier, bardés de tôles ondulées de couleur claire (blanc cassé) et de polycarbonate, avec leurs grands toits ouverts, leur structure en acier galvanisée, sont le symbole de l’industrie, de la flexibilité, de l’évolution.
Ce sont 2 bâtiments clairement identifiables mais reliés, qui fonctionnent ensemble. Ces espaces s’ouvrent sur la rue couverte qui permet une organisation et un fonctionnement fluide entre eux.
PRADES (66)
Maître d’ouvrage : Commune de Prades
Maître d’œuvre : CoO architectes mandataires, Anne Lecou Architectures / Architecte associée
Réalisation : 2024
Coût estimatif des travaux : 4 390 000 € HT
Surface bâties : 1811 m2
Surface aménagement extérieurs : 3154 m2
Bureaux d’études : Calder – BET structure
Seiri – BET VRD
Marc Cusy – BET économie
Ici Fluides – BET Fluides
Pialot Escande – BET Acoustique
JPS Amiante – BET Amiante
Laurence Ravoux – Signalétique
Collaborateurs extérieurs : Fabrice Henri, Benjamin Vitry
Images : Vision d’Architecture














