ARCHITECTURE | BÂTIMENT AGRICOLE | INDUSTRIEL
EXTENSION D’UN CAVEAU VITICOLE
Le site se localise dans le secteur « Camps dels Estancs », sur les terres plantées de vignes au sud-ouest du village de Calce.
Le vigneron souhaite agrandir la partie administrative et le caveau de dégustation.
L’extension comprendra une chambre de réception clientèle avec sa salle d’eau privative, un bureau, un local archive et une tisanerie. Une circulation réservée à l’exploitant permet de relier ces espaces à la maison.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des constructions existantes. Il reprend la ligne de toiture de la cave et l’étend au-delà de la maison pour compléter et conclure cet l’ensemble bâti. Cette ligne continue épouse la pente générale du terrain dans l’axe Est/Ouest pour une meilleure insertion dans son environnement.
Le volume principal en simple rez-de-chaussée avec sa toiture à pente unique s’inscrit dans la continuité de celle de la cave. Il est flanqué d’une construction plus petite revêtue de zinc abritant la tisanerie et sa petite terrasse. La « galerie » vitrée articule ces espaces et vient se glisser sous la toiture en porte-à-faux de la maison pour s’y connecter.
Le projet reprend les principes de la construction bioclimatique. Il privilégie l’éclairage naturel tout en protégeant des rayons du soleil en été (végétation maintenue, volets coulissants). L’usage d’isolants denses, bio-sourcés garantissent le confort thermique en hiver et d’optimisent le confort d’été en augmentant le temps de déphasage des parois. La ventilation naturelle est privilégiée.
CALCE (66)
Maître d’ouvrage: SARL BCP
Maître d’œuvre: Anne Lecou Architectures
Bureau d’études structures : Jean-Paul Soulas
Livraison : 2022
Mission : Étude partielle PRO