ARCHITECTURE | MAISON INDIVIDUELLE
RÉNOVATION D’UN IMMEUBLE
L’opération se situe dans le quartier gare à Perpignan, dans le périmètre faisant l’objet d’aide à la rénovation.
Le projet prévoit de réunir les 2 appartements existants en un seul appartement pour une famille recomposée. La nouvelle surface habitable est de 178 m2 avec un grand garage, une petite cour et la création d’une petite terrasse suspendue.
La réhabilitation s’organise autour du volume central de la cage d’escaliers et ses paliers successifs qui articulent les différentes fonctions de la maison sur les trois niveaux.
Au premier niveau, le salon est entièrement tourné vers la rue à l’ouest. Une séparation légère est mise en place par des portes vitrées réemployées et une verrière donnant de l’entrée vers le salon, la cuisine et la salle à manger. La cuisine est en continuité avec la salle à manger et s’ouvre sur une terrasse au-dessus de la cour. C’est une structure légère en bois et acier avec des garde-corps ajourés en métal thermolaqué.
Le deuxième niveau est réservé aux chambres et leur sanitaires.
Une chambre supplémentaire est aménagée dans les combles.
Les portes de distributions et certaines portes de placards sont conservées et réutilisées pour conserver le caché originel de l’immeuble. Les cloisons et mobiliers de cuisine sont conçus spécifiquement pour le projet et participent à la qualification des espaces.
Perpignan (66)
Maître d’ouvrage: Privé
Maître d’œuvre: Anne Lecou Architectures
Livraison : 2021
Mission : Mission complète