ARCHITECTURE > SCOLAIRE
RÉNOVATION & EXTENSION D’UN LYCÉE PROFESSIONNEL
PROGRAMME : Rénovation et extension d’un lycée professionnel.
Tranche 1
> Création de deux salles de classe, construction de bureaux pour l’administration, de sanitaires et d’un local de rangement
Tranche 2
> Rénovation de 5 salles de classe, aménagement d’une salle de repos et une salle des professeurs, réfection de toiture, rénovation du réfectoire, aménagement de vestiaires
L’établissement scolaire se trouve à proximité du centre ancien.
L’extension se fait discrète. Implantée en contrebas de la rue Beau Soleil en raison de la topographie existante, elle offre un front bâti en simple rez-de-chaussée positionné en retrait par rapport à la chaussée.
Un grand auvent protège le parvis du Lycée et la nouvelle façade Sud. Il donne à l’établissement une échelle urbaine qui faisait défaut et crée un lien entre l’extension et le bâtiment existant en angle.
Le rythme des poteaux soutenant cet auvent, le positionnement du bardage participent à rétablir une verticalité à l’ensemble.
L’extension s’organise en deux bâtiments accolés en « L » :
Un premier bâtiment s’implante le long du mur de clôture à l’Est de la parcelle dans le prolongement du bâtiment administratif. Il abrite la salle de classe et les sanitaires.
Un second bâtiment perpendiculaire au premier est bâti le long de la rue Beau soleil avec un retrait permettant l’aménagement d’un parvis et des accès.
Une coursive intérieure abritée longe les nouvelles façades et délimite l’espace arboré de la cour par l’alignement des poteaux du auvent. La végétation est préservée ; des fossés de rétention sont créées sur le pourtour de la coursive intérieure pour récupérer les eaux de pluies.
Afin de compenser l’imperméabilisation des sols, il est prévu la mise en place de toitures végétalisées extensives sur toutes les toitures de l’extension.
L’accent est mis sur la qualité environnementale de la construction : structure bois, isolation en matériaux bio-sourcés (laine de bois et paille), sols en linoléum naturel, bardage bois, toitures plantées.
CÉRET (66)
Maître d’ouvrage : A.O.R. L.E.A.P. BEAUSOLEIL
Maître d’œuvre tranche 1 : Lionel Isern architecte mandataire, Anne Lecou Architectures
Maître d’œuvre tranche 2 : Anne Lecou Architectures mandataire
Livraison : Tranche 1 – 2025 / Tranche 2 : 2026
Budget tranche 1 : 591 000 € HT
Budget tranche 2 : 405 000 € HT
Surface de plancher existante : 1290 m2
Surface de plancher créé : 149 m2
Bureaux d’études structure bois : ETIC BOIS
Bureaux d’études béton: Burillo
Bureaux d’études fluides : EnR Conseil
Bureaux d’études VRD : I-dées
Bureaux de contrôle et CSPS Tranche 1 : APAVE
Bureaux de contrôle et CSPS Tranche 2 : Alpes Contrôle
Entreprises : Martelo : gros-œuvre, Ecco des bois : construction bois, bardage et isolation paille, VPS : menuiseries extérieures, BMC : Étanchéité, Maturana : isolation-placoplâtre, Collioure Espaces Verts : végétalisation de toiture, Technobat : menuiserie intérieure, Boix et Fabre : Sols souples, Atelier Oliver : peinture, Afonso : Carrelage, Jean Lloveras : serrurerie, Pull : VRD, SNE et CEGELEC : lots techniques
Photographie : Benjamin Le Brun










































































